Tennis – Masters

14 novembre 2017 15:00; Act: 17.11.2017 07:19 Print

«J'aurais été OK que tout se termine dès 2003»

par Oliver Dufour, Londres - Roger Federer s'est confié cette semaine dans une interview avec le quotidien métropolitain du «London Evening Standard». Il y avoue qu'il était prêt à une fin de carrière prématurée.

storybild

Une sérénité à toute épreuve accompagne Roger Federer depuis son premier titre en Grand Chelem. (Photo: AFP/Adrian Dennis)

Sur ce sujet
Une faute?

Il a 36 ans et va terminer l’année au 2e rang mondial, à quelques courtes longueurs de Rafael Nadal. En chemin cette année, il s’est offert la bagatelle de 7 titres, dont deux Grand Chelem, et se profile comme le grand favori pour ajouter le week-end prochain un 7e trophée record dans la 48e édition du Masters. Roger Federer n’arrête pas de démontrer, année après année, que le temps n’a (presque) aucune emprise sur lui. Mais rien n’était gravé dans la roche en termes de longévité au début de sa carrière. Et ça ne l’est toujours pas. Le Bâlois continue à prendre sa carrière «match après match», comme le dit l’inusable et démoralisante formule. Mois après mois, année après année. Depuis près d’une quinzaine d’années, tout ce qui lui arrive dans le monde du tennis n’est d’ailleurs que du bonus, comme il l’a rappelé au «London Evening Standard» paru lundi, en évoquant l’opération chirurgicale qu’il avait subie au genou l’an dernier.

«Le moment où je suis entré en salle d’opération était effrayant, parce que je n’avais jamais été opéré auparavant», a confié Federer. «Lorsque je me suis réveillé après coup en regardant mon genou, en faisant ‘’Oh mon Dieu, j’ai un genou opéré!’’, je ne savais pas si j’arriverais à revenir un jour au jeu. Je me suis dit qu’il fallait souhaiter le meilleur, mais j’étais tout à fait en paix avec l’idée que tout pouvait s’arrêter. Vous savez, ç’était déjà le cas aussi loin qu’en 2003, après ma première victoire à Wimbledon», a asséné celui qui a depuis remporté 18 levées du Grand Chelem supplémentaires. «Je sais que ça sonne bizarre, mais j’avais réalisé le rêve de ma vie en remportant un titre à Wimbledon. Et également à Paris en 2009 (ndlr: l’année où il avait enfin conquis à Roland Garros l’unique «Major» manquant à son palmarès), j’étais en paix avec l’idée que ça puisse cesser le lendemain.»

«C’est bon d’être surpris sur le tard»

Or rien de cela ne s’est produit. L’homme qui a désormais 95 titres sur le circuit à son actif poursuit sa marche triomphale dans les sommets de la hiérarchie. Et à moins d’ennuis physiques trop aigus, la collection de succès de devrait pas s’arrêter brutalement à la fin de 2017. «C’est un sentiment tellement cool, parce que c’est bon d’être surpris plus tard dans sa vie. C’est une chose de vivre ça ainsi au début de votre carrière. Ça se produit et vous ne savez pas comment. Mais le faire maintenant a été une chose si magnifique et à chaque fois c’était une surprise: Australie, Miami, Indian Wells. J’ai complètement surperformé. Mon but était Wimbledon et si possible d’être en forme en seconde moitié de saison. Donc c’est juste magnifique.»

Le No 2 mondial n’a par ailleurs plus la moindre inquiétude par rapport au jour où sa carrière prendra fin. «Ça fait longtemps que j’ai cessé de m’inquiéter des classements et de la façon dont je quitterai le sport. Ou au sujet de ce que les gens pensent ou ce qui est juste ou faux. Maintenant je sors juste avec l’envie de jouer. Je ne veux pas penser à la fin. Je veux juste prendre les choses une année à la fois et si ça se termine, c’est comme ça.»

Les commentaires les plus populaires

  • Osvaldo Goldoni le 14.11.2017 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Hop Rodg

    moi RF, 58 ans, 43 titres GC...

  • Joe Black le 14.11.2017 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ferderer juste super

    Federer est juste super! Heureusement, il poursuit cette carrière époustouflante! En ce qui me concerne, s'il pouvait rester number one, encore dix ans, cela ne me dérangerait pas!

  • Roger Fedi le 14.11.2017 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fedi

    Bravo champion ! We Love Federer :)

Les derniers commentaires

  • Rafa le 15.11.2017 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exceptionnel

    Encore bravo Rog cette saison tu visait Wimbledon et tu as gagné open dAustralie + Wimbledon à 36 ans , qui dit mieux !!!! Juste la grande grande grande classe . On verra si Rafa à 36 ans arrivera à gagner deux grands chelems sur une saison . Je pense que Rog à déjà réalisé quelque chose dexceptionnel et même si Rafa le dépasse en titre du grand chelem , Rog restera dans lhistoire du tennis comme le plus grand . Avec tout le respect que jai pour Rafa qui est aussi un grand champion . Ce sont les deux athlètes qui mont le plus fait vibrer dans ma vie . Vive les émotions du sport .

  • Lennie le 14.11.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y croit

    Hop, hop, hop Roger, tu vas tous les surpasser, tes le meilleur !!

    • Jennae le 15.11.2017 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lennie

      Oui vraiment bravo. Mais les journaliste n'attendent que vivre une défaite de sa part. Les commentateurs ou consultants amateurs de la Radio-Télévision-Suisse-Deutsch dite/alias Teleclub, ils donnent l'impression d'être pour l'adversaire jour de notre Federrer National qui lui est un vrai professionnel. Chapeau RF

  • Genfois le 14.11.2017 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr. perFect

    Quel grand Champion, et quelle simplicité ! J'ai un plaisir énorme à le voir jouer (ainsi qu'à l'écouter parler), et le jour où il arrêtera de jouer, le paysage sportif Suisse sera bien vide (un peu comme si on enlevait les Alpes de la Suisse).

  • Cricri07 le 14.11.2017 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    He oui...

    Il a vraiment de la chance de se remplir les poches si facilement....

    • Zinedine Griezmann le 14.11.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      Zlatanade

      Et lui il joue seul face à son adversaire, il ne fait pas partie d'une équipe...

  • Pascal le 14.11.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile

    Facile de ne pas être inquiet si RF arrête de jouer. Il devra vivre 200 ans pour dépenser tout son argent