Valais

30 juin 2017 07:20; Act: 30.06.2017 07:40 Print

Le projet de centrale à gaz de Chavalon abandonné

Des raisons cadres et économiques défavorables poussent les actionnaires EOS Holding et Romande Energie à abandonner le projet de centrale au gaz naturel à Vouvry.

storybild

La centrale thermique a été mise hors service en 1999. (Photo: Keystone/Alessandro Della Bella)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de centrale au gaz naturel est abandonné. Ses actionnaires, EOS Holding et Romande Energie y renoncent en raison des raisons cadres et économiques défavorables sur le marché de l'électricité. Ils cèdent la totalité de leurs parts au Groupe Orllati.

Les prix bas de l'électricité sur les marchés suisse et européens, couplés à l'augmentation des coûts de compensation des émissions de CO2, ne permettent pas d'assurer la rentabilité de la centrale, expliquent les actionnaires dans un communiqué vendredi.

En outre, les procédures d'obtention des permis s'éternisent, avec des recours contre le permis de construire auprès du Tribunal cantonal du Valais. De plus, l'obtention des autorisations de permis de construire d'un gazoduc et d'une ligne électrique auprès de l'Office fédéral de l'énergie sont toujours pendantes.

Enfin, initialement envisagé dans une première phase de mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050, le recours aux centrales à gaz ne semble pas se confirmer, écrivent les actionnaires.

Le projet était de construire une centrale à cycle combiné au gaz naturel sur le site de Chavalon, sur la commune de Vouvry (VS). Elle devait répondre aux besoins en électricité d'environ 500'000 ménages.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gg le 30.06.2017 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cool

    cool alors ils attendent quoi pour démonter cette structure qui pourrit?

  • John Doe le 30.06.2017 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Démolissez-la vite!

    Abandonnée, vraiment? Il ne reste plus qu'à démolir cette verrue, à décontaminer le terrain et à la remplacer par un centre de villégiature accessible uniquement par téléphérique depuis Vouvry! Alors seulement la population croira vraiment à l'abandon des projets de centrale sur ce site!

  • Bob from Porte du Scex le 30.06.2017 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tzinoland

    C'est le bon moment pour virer cette verrue !

Les derniers commentaires

  • Anton le 18.07.2017 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À qui profite les coûts bas de l'électricité

    Les prix bas de l'électricité ....qui en profite? En tout cas pas les propriétaires de villa qui ont été construite à l'époque où les cantons étaient très favorables à cette énergie.....Maintenant on leur dit qu'il faut changer de système!

  • Lolo le 30.06.2017 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pigeons

    Bientôt nous allons pleurer , nous aurons pas d'alternative à ces énergies et nous allons passer à la caisse , et nous aurons du retard sur les pays voisin . Regarder les allemand réouverture des centrales à charbon quand même bizarre ? La satom des tonnes de déchets d'Italie et autre ! Et le bois viens d'où ? Nous ne sommes pas capable de revenir en arrière . Trop tard

    • ptit rapporteur le 30.06.2017 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Curieusement on ne parle plus de l hydraulique. pourtant, chaque jour des millions de m3 d eau s écoulent dans nos rivières et fleuves sans être exploitée. Du beau gâchis. Quand aux déchets une belle fumisterie. on nous fait payer des taxes poubelles en nous traitant de pollueur payeur et l on va chercher les déchets au dela des frontières. pas sûr que les italiens ou autre trient autant que nous. Révoltant

  • JohnMcLane le 30.06.2017 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... et la montagne accouche d'une souris ...

    ... avec SE2050 il va en falloir des centrales à Gaz... il en va de la stabilité du réseau n'en déplaise à certains... le site? bof... pas vraiment super glamour, si? juste dommage de tout ce pognon qui aura été investi pour rien...

  • POSITIFMAN le 30.06.2017 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HUMAINPASCONTENT

    Construisons une centrale nucléaire que le peuple gronde pour une chose de valable pour une fois. Jamais content les gens, vous préféreriez qu'il y ait une centrale à charbon ? On propose des éoliennes ça ne passe pas ou de justesse, des panneaux photovoltaïque vous n'en voulez pas non plus. Là il y aura plus ce truc moche et vous trouvez le moyen encore d'être négatif, soyez positifs les gens ou gardez votre négativité pour vous svp nous polluez pas nous les gens positifs. Qui savons voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Sur ce bon week-end les vacances arrivent ou sont déjà là force à ceux qui ne peuvent pas peuvent pas partir en vacances, force à tous, ceux qui en rame mais qu'on entend que lorsque qu'il le faut. Paix et unité les gens

  • Prof Tounesol le 30.06.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Il ne faut pas suivre les tres mauvaises idées de D Trump